MARCANDREJEANNETWORK

Watch live streaming video from majn at livestream.com

Sunday, January 23, 2011

Le président Préval veut que Duvalier réponde de ses actes

L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier doit répondre de ses actes devant la justice, a affirmé le président haïtien René Préval lors d'une visite surprise en République dominicaine voisine, au moment où Haïti est plongé dans une grave crise politique.

"La constitution (haïtienne) dit que toute personne doit répondre de ses actes devant la justice. Le gouvernement a déjà fait ce qu'il devait faire, maintenant nous attendons que la justice fasse son travail", a déclaré le président haïtien, censé quitter le pouvoir le 7 février.
Un des avocats de M. Duvalier, Me Reynold Georges, a réagi en assurant que M. Duvalier avait bien l'intention de "répondre aux questions de la justice". Mais "cela ne veut pas dire qu'il est coupable", a-t-il ajouté lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP.


M. Duvalier, 59 ans, chassé après quinze ans de pouvoir dictatorial par un soulèvement populaire en 1986, a débarqué inopinément en Haïti le 16 janvier.



Six plaintes individuelles pour violation des droits de l'homme ont été déposées contre lui. Par ailleurs, il est poursuivi par la justice haïtienne pour corruption, détournement de fonds publics et association de malfaiteurs.



Me Georges a assuré que M. Préval était "derrière (le) complot qui vis(ait) à traumatiser" son client. "M. Préval doit aller en prison pour tous ses méfaits, pour les millions volatilisés. Et il le sait très bien".

No comments: