MARCANDREJEANNETWORK

Watch live streaming video from majn at livestream.com

Wednesday, January 19, 2011

3 838 morts et plus de 188 967 contaminés

 Le bilan de l'épidémie s'élève aujourd'hui à plus de 3 838 morts et plus de 188 967 personnes contaminées. Trois mois après l'apparition du premier cas de choléra dans l'Artibonite, l'épidémie présente des signes de ralentissement, selon les informations communiquées par les autorités sanitaires. Pour la journée du 10 janvier de l'année en cours, le nombre de décès recensés sur tout le territoire du pays s'élevait à neuf. Le plus faible taux depuis l'apparition de la maladie. 


Le lendemain, le ministère de la Santé publique et de la Population en a comptabilisé onze. Entre le 1er et le 7 janvier, les chiffres du ministère ont présenté une moyenne de 17 décès par jour. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient que le niveau de propagation de la maladie n'a pas encore atteint son pic. 

Entre-temps, certaines organisations humanitaires en Haïti, de leur côté, proposent de continuer à maintenir le plus haut niveau de vigilance. Pour les responsables du réseau Caritas, le combat n'est pas encore gagné et aussi faudrait-il poursuivre avec les actions préventives. Une bonne partie de la population rurale n'a jusqu'à date aucune information sur la maladie, ce qui augmente son niveau de vulnérabilité, déplore la Caritas.

No comments: